Pourquoi le Sénégal ?

Chaque année, depuis 2021, je vais au Festival international du film ornithologique de Ménigoute. Sur place, en plus des films animaliers en compétitions il y a moulte exposants, artisans, associations autour de la nature.

En me promenant dans les allées de l’espace Forum, j’ai été attiré par un stand qui avait mis en avant quelques oiseaux que je ne connaissais pas.

C’est là que j’ai découvert l’association Mama Kolodine qui faisait la promotion d’un tourisme responsable et solidaire au Sénégal.

Personnellement, cela faisait quelques années que je ne voulais plus prendre l’avion pour mon simple plaisir, (Emission de CO2 et impact sur la biodiversité). Je m’étais dit que je ne prendrais plus l’avion si mon déplacement n’apporte pas quelque chose de positif là où je vais.

L’association correspondait à mes valeurs, et la découverte de l’avifaune d’Afrique de l’ouest me faisait déjà rêver. J’ai alors pris le temps de la réflexion et c’est en Avril 2022, que j’ai sauté le pas.

Je n’ai absolument pas été déçu ! J’ai pu m’apercevoir sur place de l’impact positif de mon déplacement, j’ai consacré du temps avec les locaux et l’association. Evidement, coté photographie je me suis régalé !

Aujourd’hui, afin de m’impliquer encore plus dans les projets locaux, je fais partie du Comité d’Administration de l’association Mama Kolodine.

Le Sénégal et plus particulièrement, le village de Sandicoly et la région du Sine Saloum a une place dans mon cœur.

Laisser un commentaire